Vétérinaire diplômée de l’école nationale vétérinaire d’Alfort en 2013, la gestion de la douleur et la mobilité de nos compagnons ont toujours été au cœur de mes préoccupations. J’ai découvert la physiothérapie bien avant de débuter mes études vétérinaires et c’est cette discipline qui m’a poussée dans cette voie.
Soucieuse de développer mes compétences dans ce domaine, j’ai réalisé plusieurs stages tout au long de mes études dans des cliniques dédiées à la physiothérapie. Je me suis également formée à l’UMES (unité de médecine de l’élevage et du sport) pionnière en matière de physiothérapie en France lors de ma dernière année d’école via l’optionnelle Chiens de Sport et d’Utilité, avant de réaliser ma thèse de doctorat vétérinaire sur l’intérêt de la rééducation fonctionnelle sur la maladie discale du chien. La création du cabinet Kinevet’eau s’inscrit donc dans la suite logique de ce parcours.
D’abord vétérinaire dans plusieurs cabinets “classiques” et après avoir suivi plusieurs formations en échographie, biochimie et chirurgie orthopédique, j”ai pu acquérir un socle de bases solides en médecine et chirurgie qui me servira à comprendre l’état de santé de votre animal dans son ensemble afin de lui proposer un programme adapté.
Par ici si vous voulez jeter un coup d’oeil à ma thèse : Intérêt de la rééducation fonctionnelle sur la maladie discale du chien.
La physiothérapie s’adresse aussi bien à des animaux atteints de pathologies affectant leur mobilité qu’aux animaux sportifs et aux chiens de travail, voici quelques exemples d’indication de consultation :
• Animal âgé :
En vieillissant nos compagnons peuvent rapidement présenter des difficultés à se déplacer, des douleurs chroniques et parfois des signes de sénilité. La physiothérapie peut permettre, grâce aux différentes techniques présentées, de soulager votre animal tant au niveau physique que psychique en limitant le recours aux médicaments. En effet, un programme associant gestion de la douleur, reprise d’activité, travail de l’équilibre et stimulation cérébrale lui permettra de retrouver son entrain et un bon confort de vie.
• Animal arthrosique :
L’arthrose est une affection dégénérative chronique des articulations très fréquente chez le chien et le chat quel que soit son âge. Cette maladie est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire. Les articulations perdent alors progressivement leur souplesse, des frottements apparaissent entre les os entraînant des douleurs chroniques de plus en plus fortes et de grosses difficultés à se déplacer.L’arthrose est un cercle vicieux car une fois qu’elle est installée, l’animal douloureux se déplace moins, il perd alors en musculature et l’articulation se retrouve de moins en moins soutenue par les muscles adjacents. En résulte une augmentation de la douleur donc une diminution plus importante de l’activité et une aggravation de la fonte musculaire … La physiothérapie permet d’une part la gestion de la douleur et d’autre part le maintient d’une masse musculaire correcte qui va permettre de soutenir et soulager au maximum l’articulation. Elle est donc un atout majeur dans la gestion des animaux arthrosiques et permet parfois même la diminution de l’administration d’anti-inflammatoires. On peut y avoir recours en traitement palliatif mais également en prévention si votre chien à été diagnostiqué dysplasique des hanches ou des coudes afin de prévenir l’apparition des premiers signes d’arthrose et de garantir à votre compagnon une bonne mobilité le plus longtemps possible.
• Animal paralysé :
Les causes de paralysie sont très variées chez nos compagnons (hernie discale, AVC, myélopathie dégénérative, polyradiculonévrite, embolie fibrocartilagineuse, traumatisme, …). Un programme de physiothérapie peut être établi pour gérer la douleur, aider à récupérer des sensations et de la motricité et éviter l’ankylose et l’amyotrophie lié à cet état. Il est également possible de trouver ensemble de solution de mobilité adaptées (chariots, harnais, orthèses sur mesure) pour les animaux qui ne peuvent pas récupérer leur motricité normale afin de leur offrir un bon confort de vie.
• Soins post-opératoires :
Suite à certaines chirurgies orthopédiques(ligaments croisés, traitements des dysplasies du coude, traitement des ostéochondrites disséquantes…) entraînant une immobilisation longue d’un membre ou d’une région anatomique, il est vivement recommandé de faire de la rééducation, comme en médecine humaine, afin de prévenir les douleurs, les ankyloses et les mauvais positionnements. Elle peut également s’avérer utile après une exérèse de la tête du fémur ou suite à une pose de prothèse totale de hanche pour obtenir un bon renforcement musculaire et retrouver le plus rapidement possible une mobilité normale.
• Animal en surpoids :
De plus en plus d’animaux de compagnie sont présentés en consultation en surpoids. Ce surpoids prédispose aux douleurs chroniques liées à l’usure et à l’ankylose prématurée des articulations, aux affections cardio-vasculaires, au diabète et aux problèmes urinaires. Il est donc indispensable de maintenir son animal à son poids de forme si vous souhaitez le garder longtemps et en bonne santé. Pour autant, nous savons à quel point il peut être difficile de faire perdre du poids à son animal. La physiothérapie peut être un atout majeur, en association avec une régime alimentaire adapté et prescrit par votre vétérinaire, pour vous aider dans cette démarche grâce à un programme d’entraînement physique qui sera spécialement conçu sur mesure pour votre animal avec un objectif de poids à atteindre.
• Chien de sport et de travail :
Que vous soyez un aficionado d’agility, de ring, de sauvetage en mer ou autre activité sportive avec votre animal, la physiothérapie peut vous permettre de préparer votre animal, de l’aider à améliorer ses performances ainsi qu’à récupérer après un effort intense. Tous les grands sportifs ont recours à la kinésithérapie, que ce soit en préparation ou pour traiter des affections musculaires et tendineuses, pourquoi pas votre compagnon ?